De l’Amérique à la Chine, de l’Europe au Japon, qui n’a jamais vu un de ses spectacles ?

 

Concepteur, scénographe et réalisateur, Yves Pépin a parcouru le monde entier et s’est fait reconnaître auprès des professionnels internationaux, comme l’un des plus grands créateurs de spectacle et d’évènement.

 

Couronné à Los Angeles pour l’ensemble de sa carrière par le prestigieux « TEA Thea Award Lifetime Achievement Award », il a marqué les mémoires avec l’embrasement de la Tour Eiffel pour le passage à l’An 2000, sa contribution aux Cérémonies des JO de Pékin, ses grands spectacles dans le cadre des Expos Universelles et des Parcs comme Disney, Universal, le Futuroscope ou Le Puy du Fou.

Dans le cadre de la société ECA2 qu’Yves Pépin a créée en 1974, puis en indépendant depuis une dizaine d’années, son but est resté inchangé : donner vie aux rêves, transporter le public au travers d’histoires fantastiques et d’atmosphères étonnantes.

Pour cela, il a développé, au fil des années, de nouveaux outils d’expression avec la projection d’images sur écran d’eau, l’utilisation chorégraphique du feu, la projection monumentale et le développement de structures gonflables géantes -  autant de moyens pour surprendre, raconter et bouleverser, autant d’innovations reconnues par de nombreux prix internationaux.

Yves Pépin a toujours eu à cœur de mettre les technologies les plus avancées au service de contenus exigeants et de mettre ainsi en valeur des dimensions culturelles parfois oubliées :

au Mexique en replongeant aux racines de la civilisation Totonaque, en Inde en recréant des contes de tradition védique, au Nigéria en travaillant avec le Prix Nobel de Littérature Wole Soyinka, à Pékin en collaborant avec le cinéaste Zhang Yimou…

Les réalisations  d’Yves Pépin,  d’envergure monumentale (plusieurs ont été diffusées en mondovision), ou destinées à un public plus intime ont toutes marqué leurs spectateurs par l’exigence de leur contenu et leur valeur symbolique.

 

Depuis de nombreuses années, Yves Pépin  approfondit sa collaboration avec la musique et les musiciens. Comme il le fait cette année avec le DJ Jeff Mills et l‘Orchestre National du Capitole pour la mise en espace d’une série de concerts à Toulouse.